
LES REGLES DU JEU
Le Yannick est un jeu de cartes dynamique pour 2 à 10 joueurs. L’objectif du jeu est de se débarrasser progressivement de ses cartes, jusqu’à obtenir 7 points ou moins dans sa main. Une fois cet objectif atteint en main, le joueur peut déclarer un "Yannick" lorsque c'est à son tour de jouer. La partie continue manche après manche jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 150 ou -150 points. Le gagnant ? Celui qui a le moins de points. Alors, à vous de jouer !
Je découvre les cartes
72 cartes numérotées de 1 à 9

Tu pourras retrouver dans notre jeu 4 grandes familles : le vélo, l'arbre, le feu et la tour.
32 cartes numérotées Yannick (valeur 10)

On retrouve également 4 cartes de pouvoir dénommées "Yannick". Chacune à sa particularité.
5 cartes Joker
3 cartes bonus/malus
4 cartes rappel de règles




• Remplace n’importe quelle carte dans une combinaison, quelle qu’elle soit.
• Ne peut pas être joué seul.
• Vaut 0 point en fin de manche.
Préparation de la partie
Le plus jeune mélange et distribue 7 cartes face caché à chacun.
Placez les cartes restantes au centre de la table pour former la pioche, puis retournez la première carte pour commencer la défausse.
Déposez les cartes « Bonus/Malus » à proximité.
Le joueur le plus jeune commence.
Le jeu tourne ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.
A chaque nouvelle manche, c’est au joueur ayant commencé précédemment de distribuer.
Déroulement
À son tour, le joueur peut :
1- Jouer une carte ou une combinaison, puis piocher la première carte de la pioche ou prendre la dernière carte défaussée par le joueur précédent,
2- Appliquer son pouvoir si la combinaison le permet,
Soit
- Déclarer un "Yannick" s'il a 7 points ou moins dans sa main.
Le joueur ne peut pas jouer une combinaison et déclarer un Yannick
Jouer une carte ou une combinaison
A son tour, le joueur pose une des combinaisons suivantes sur la pile visible :
-
Une carte seule.
-
Une suite (minimum 3 cartes)
Valeurs qui se suivent (ex : 4-5-6), couleurs libres.
Les cartes Personnage (valeurs 10) peuvent être incluses.
La carte la plus haute est posée en dernier (sur le dessus).
-
Une paire, un brelan ou un carré de cartes de même valeur (de 1 à 9)
• Une paire, un brelan ou un carré de cartes du même Personnage Yannick obligatoirement (valeur 10).
-> Déclenche un pouvoir spécial.
Pouvoirs spéciaux des cartes Personnages
1. Yannick Bonus / 2. Yannick Malus : Distribue des cartes « Bonus/Malus » placées au centre du jeu, déplace ou retourne des cartes déjà en jeu.
• Paire → 1 carte
• Brelan → 2 cartes
• Carré → 3 cartes
On peut agir sur ses propres cartes ou sur celles des autres joueurs.
La face visible dépend du personnage joué (Bonus ou Malus).
3. Yannick Pioche : Après avoir pioché ta carte, tu choisis un ou plusieurs joueurs et tu leur fait piocher le nombre de cartes correspondant à ta combinaison.
• Paire → 1 carte
• Brelan → 2 cartes
• Carré → 4 cartes
4. Yannick Echange : Demande les meilleures cartes d’un ou plusieurs joueurs et rend en échange les cartes de ton choix.
• Paire → 1 meilleure carte
• Brelan → 2 meilleures cartes
• Carré → 4 meilleures cartes
Tu peux rendre les cartes que tu viens de recevoir.
Si tu prends plusieurs cartes, tu peux les redistribuer librement en retour.




Piocher après avoir joué
Après s’être défaussé de ses cartes, le joueur pioche obligatoirement :
• Soit la première carte de la pioche.
• Soit la dernière carte défaussée par le joueur précédent.
Déclarer un Yannick
Lorsqu’un joueur se retrouve avec 7 points ou moins dans sa main, il peut déclarer un "Yannick" à son tour :
• Yannick face découverte : Déduction de 10 points par point en main (ex : 3 points → –30 pts)
• Yannick face cachée : Pas de déduction de points (0 pts)
Les autres joueurs ont un dernier tour pour tenter de réduire leur main. S’ils pensent avoir moins de points que le joueur qui a déclaré le Yannick, ils peuvent tenter un contre Yannick.
Le joueur déclarant un "Yannick" peut se rétracter si sa main a été modifiée durant le dernier tour.
Résultat d’un Contre-Yannick
• Contre-Yannick réussi : Le joueur déduit 10 points, le Yannick initial prend les points de tous.
• Contre-Yannick échoué : le joueur prend les points de sa main + 10 points de pénalité.
En cas d’égalité entre deux contre-Yannick gagnants : tous déduisent –10 points.
Si plusieurs tentent mais un seul a moins que le Yannick initial, lui seul déduit –10 points.
Exception : si la carte de la défausse est un joker, il prend la carte située en dessous ou pioche.
Seul le premier joueur, en début de manche, peut la prendre.
Le Spontanus
Si la dernière carte jouée est strictement identique (couleur/valeur) à une carte que vous avez en main, vous pouvez la poser immédiatement en criant "Spontanus", même si ce n'est pas votre tour.
Après un Spontanus, le joueur ne pioche pas de carte.
Si c’est la dernière carte en main, la manche se termine immédiatement et il marque 0 point.

Les fautes de jeu
Si un joueur se rend coupable de l’une des fautes de jeu suivantes, il doit alors piocher une carte :
• Jouer alors que ce n’est pas notre tour
• Jouer une mauvaise combinaison (ex : fausse suite, fausse paire).
Jouer une combinaison avec des Yannick différents
• Se tromper dans un Spontanus (ex : mauvaise carte posée)
Un Spontanus « raté » uniquement par lenteur n’est pas une faute.
A la fin de la manche
À la fin de la manche :
• Le gagnant applique la déduction liée à sa déclaration.
• Les autres joueurs comptent les points de leurs cartes en main.
• Ajoutez ou retirez les points des jetons Bonus/Malus que vous avez en fin de manche
La règle des Cinquantaines
Si le score total d’un joueur atteint un multiple de 50 (ex : –150, –100, –50, 0, 50…), il bénéficie d’une réduction de 50 points.
Cette réduction ne s’applique pas si le joueur a marqué 0 point et reste sur le même palier.
Fin de la partie
La partie se termine si un joueur atteint ou dépasse 150 points ou -150 points.
Le gagnant est celui avec le moins de points. Si un joueur atteint -150 points, il remporte la partie.
